Les habitants et promeneurs du quartier de la Boissière dans le haut Montreuil n'ont pas pu passer à coté de la grande fête organisée samedi dernier (24 mai 2025) aux abords du foyer Adoma rue Édouard Branly à l'occasion de la 3ème journée culturelle du foyer.
Arrivant par la toute nouvelle station de métro 11, il faut marcher quelques minutes pour arriver à l'adresse inscrite sur l'affiche. On dépasse les barrières du chantier du futur bâtiment de la résidence sociale, qui s'étale le trottoir, pour trouver de belles tablées où les éclats de rires et les salutations chaleureuses, en français ou en soninké, bambara, wolof , voltigent au dessus des assiettes colorées de Thieb au poulet préparé par les cantinières du foyer.
|
Après un tournoi de foot organisé pour les 5 équipes des jeunes du parc de Belleville,des jeunes du quartier et des jeunes du foyers, nous avons pu partager un repas à coté du stand de sérigraphie proposé par «voix machine», association artistique mmd'éducation populaire de Fontenay-sous-Bois. Tout proche également le studio radio installé sur le trottoir pour l'occasion. Pour les cinéphiles, le film «voyage en tête étrangère» faisant figurer les camarades du collectif de sans-papiers de Montreuil était projeté dans la grande salle. Les autres ont pu aller s'accouder au comptoir du caférempli de monde. Mais le moment que tous et toutes attendaient est venu plus tard aux alentours de 18h lorsque les cantinières du foyer sont venues prendre la parole pour parler de leur situation,de leurs inquiétudes face à la menace de fermeture de leur cantine et de leurs espoirs dans la lutte.
 |
Cette journée culturelle intervient alors que nous approchons des 2 ans de lutte menée par les résidents et les voisins solidaires contre un plan de réhabilitation du foyer qui, à plusieurs égards,menace les conditions de vie des résidents et notamment la vie collective et solidaire qui leur offre des ressources pour faire face à la précarité au quotidien.
La cantine est une de ces ressources solidaires essentielles, on peut y acheter un plat copieux pour 2,5€. Selon le plan de réhabilitation, elle doit disparaître, tout comme le café social du rez-de-chaussée, plusieurs salles de réunions ainsi que la salle de prière au sous sol. Les résidents et les habitants du quartier travaillent d'arrache-pied pour trouver un moyen de préserver ce restaurant solidaire avec le soutien des militants politiques de la ville et d'associations comme APPUII.
|
La situation du foyer Branly n'est pas un cas isolé, cette réhabilitation s'inscrit dans le plan de traitement des foyers de travailleurs migrants (PTFTM) lancé en 1997, faisant suite à un rapport raciste et diffamatoire sur les foyers. Les orientations de ce plan à l'échelle nationale ont évolué au fil des années pour s'affiner dans la direction d'une politique de tout contrôle, visant à faire disparaître la vie collective des foyers et les transformer en « résidence sociale» nouveau produit immobilier de sous-logement social avec des contrats temporaires « en attendant le HLM». Des boîtes à entasser les précaires où tout est fait pour que chacun reste dans son studio et où l'on peine à trouver des traces de «l'accompagnement social» promis par ces structures. Ces plans de réhabilitations sont construits sans consulter les résidents et sans considération pour eux.
Cette belle journée de mobilisation joyeuse rappelle le rôle social essentiel des espaces collectifs de foyers à l'échelle du quartier. Le Copaf soutient la lutte menée par les résidents, les cantinières du foyer Branly ainsi que par les montreuilloises et montreuillois solidaires. Nous continuons à nous tenir aux côtés des résidents de foyer qui luttent pour des conditions d'habitat dignes, pour le respect de leurs droits et pour la préservation de l'organisation autonome collective et solidaire des foyers.
le 24 mai 2024, Texte Olivier Akroum, Photos Comité de soutien
Contacts :
Le comité de soutien : comite.soutien.foyer.branly@proton.me
Copaf - 06 87 61 29 77, copaf@copaf.ouvaton.org