Soutien aux foyers Sonacotra/Adoma
de Saint Ouen l’Aumône
Réunion de mobilisation et d’information
en direction des associations, habitants et sympathisants de la ville
Vendredi 1er février à 20h30
Salle de réunion, Foyer 58 av du Château,
95310 St Ouen l’Aumône
Mardi 6 novembre 2007 à 6h du matin, les 312 résidents du foyer Chennevières ont été réveillés par un « contrôle d’huissier » qui s’est transformé en rafle policière. Une trentaine de chambres visitées par l’huissiers (qui était légal), une vingtaine de sans papiers arrêtés et embarqués vers le commissariat, ce qui ne l’était pas. Heureusement, la mobilisation rapide de l’association Droits Devant !! a permis la libération de ces personnes. Le 14 février l’Adoma cherche à obtenir l’expulsion des résidents des chambres visitées. La solidarité devient à ses yeux un délit !
Le foyer Vert Galant a aussi été « visité » ainsi plusieurs fois, des résidents expulsés, des chambres bloquées.
En général les raisons invoquées par la Sonacotra/Adoma sont doubles : retard dans le paiement des loyers, hébergement de tiers dans les chambres.
Pour les retards de loyer, en ce moment de chômage et difficultés d’emploi, il faudrait un système de concertation et de mise en place d’échéancier pour les locataires de bonne foi, passant par des moments difficiles. La Sonacotra/Adoma utilise de manière plus volontiers la justice, les procédures et la force.
Pour les « suroccupants » dont l’existence est due aux difficultés de trouver des logements abordables dans la région parisienne, la solution serait une politique volontariste de construction de logements destinés à ceux ayant des revenus modestes. Or à Saint Ouen l’Aumône comme ailleurs la construction de logement vraiment social ne reçoit pas les investissements nécessaires.
De plus, le foyer Vert Galant est au milieu d’une « rénovation » qui réduitle nombre de lits et la capacité du foyer. Le maire et l’Adoma refusent de prendre en compte (comme est fait ailleurs, à Paris par exemple) les surnuméraires de longue date dans le foyer, les poussant à la rue ou à être surnuméraires dans d’autres foyers. De plus, la rénovation élimine la grande partie des espaces collectifs (cuisines, salles de réunion, lieux de prière etc.) qui font la particularité des foyers et font que ces hommes ont pu y vivre tranquillement depuis une trentaine d’années.
Nous appelons tous les démocrates et anti-racistes de la ville à créer un RESEAU DE SOUTIEN autour des foyers de Saint Ouen l’Aumône. Les attaques et les difficultés n’ont certainement pas fini.
Collectif pour l’avenir des foyers (www.copaf.ouvaton.org) et des résidents et comité de résidents des foyers Adoma/Sonacotra
Contact Copaf : 06 87 61 29 77 ou 06 75 01 30 49